La FIDEPE à plusieurs thématiques qu’elle traite au quotidien entre autres :

L’éducation : La FIDEPE vise à cultiver chez les jeunes et l’ensemble des populations le civisme, le sens de l’intérêt collectif et le respect du bien public. Sur ce même plan, elle veut également promouvoir l’éducation pour tous, suscitée l’éveil de l’esprit critique et le réveil des consciences face aux grands enjeux sociaux, environnementaux de développement durable.

L’entreprenariat : La FIDEPE entends lutter contre la crise de l’emploi et du chômage de la jeunesse et des femmes afin de promouvoir l’insertion socio-économique de ces derniers.

La protection de l’environnement et la santé : La fondation vise à promouvoir, sensibiliser ou agir sur les questions liées à l’environnement et la protection de la santé des populations en vue de favoriser un environnement sain et épanouissant pour un mieux vivre des générations d’aujourd’hui et celles de demain.

Le développement global durable : La fondation s’engage à participer activement aux projets ou toutes questions liés au développement durable afin de contribuer à l’épanouissement écologique, social et économique des populations, tout en permettant à la génération présente de bénéficier des fruits du travail d’aujourd’hui et aux générations futures d’en profiter aussi.

La solidarité internationale, tourisme durable et volontariat : La FIDEPE vise à briser toutes les barrières et promouvoir la culture de l’universalité, de la fraternité entre les peuples du monde loin des considérations raciales, continentales, ethniques, et tribales en vue de parvenir à un climat de tolérance, de respect, d’acceptabilité et du vivre ensemble.

La promotion du Militantisme et liberté associative : La FIDEPE entends contribuer activement à la promotion de la liberté d’association, du militantisme associatif, la non-violence et la démocratie participative au sein de la société. A cet effet, en 1998, FIDEPE a institué au cours de son assemblée générale constitutive, la date du 21 janvier comme journée mondiale du militantisme et de la vie associative.