FIDEPE est un nom qui signifie le fil blanc en langue locale Bamiléké-Fussep symbole de pureté, de clarté de blancheur, de justice sociale et de transparence, le fil symbolise la solidarité et l’union sacrée, de communication et de dialogue. De cette signification est née le mouvement Fidepesiste qui se veut être un courant de pensé, une philosophie de vie et d’action.

FIDEPE ou Fondation Internationale pour le Développement, l’Education, l’Entreprenariat et la Protection de l’Environnement est une organisation de la société civile fondée le 21 janvier 1998. Une initiative de son fondateur KOAGNE Clovis à l’âge de 19ans, accompagné par un groupe de jeunes hommes et de femmes militant(es) sensibilisés sur les problèmes liés à l’environnement, le chômage de la jeunesse et des femmes, les exclusions et discriminations sociales, les questions liées au développement global, durable et l’éducation pour tous.

FIDEPE est une organisation de solidarité internationale à caractère associatif et non gouvernementale qui travaille au sein des communautés avec les groupes de jeunes, enfants, femmes et d’hommes. De ce fait, elle œuvre au quotidien pour les actions citoyennes de transformation socioculturelle, politique, économique et environnementale.