I-               GENESE ET PHILOSOPHIEDE FIDEPE

FIDEPE est un nom qui signifie le fil blanc en langue locale Bamiléké-Fussep symbole de pureté, de clarté de blancheur, de justice sociale et de transparence, le fil symbolise la solidarité et l’union sacrée, de communication et de dialogue. De cette signification est née le mouvement Fidepesiste qui se veut être un courant de pensé, une philosophie de vie et d’action.

FIDEPE ou Fondation Internationale pour le Développement, l’Education, l’Entreprenariat et la Protection de l’Environnement est une organisation de la société civile fondée le 21 janvier 1998. Une initiative de son fondateur KOAGNE Clovis à l’âge de 19ans, accompagné par un groupe de jeunes hommes et de femmes militant(es) sensibilisés sur les problèmes liés à l’environnement, le chômage de la jeunesse et des femmes, les exclusions et discriminations sociales, les questions liées au développement global, durable et l’éducation pour tous.

FIDEPE est une organisation de solidarité internationale à caractère associatif et non gouvernementale qui travaille au sein des communautés avec les groupes de jeunes, enfants, femmes et d’hommes. De ce fait, elle œuvre au quotidien pour les actions citoyennes de transformation socioculturelle, politique, économique et environnementale.

II-             Vision de la FIDEPE

La vision de la FIDEPE est de bâtir avec les populations locales un monde meilleur aujourd’hui et demain. De ce fait, cette fondation intervient partout où besoin s’impose agissant de façon participative tout en impliquant sa population cible dans la marche de la société.

III-           Les valeurs

FIDEPE porte les valeurs FIDEPESISTES fondées sur le militantisme associatif, la solidarité, le volontariat, l’éthique, le dialogue social, le respect mutuel, l’humilité, la responsabilité, la participation, la méritocratie, la justice sociale, la probité morale et la discipline

IV-           La mission de FIDEPE

La mission de FIDEPE est d’œuvrer ou agir pour l’avènement d’un monde meilleur d’aujourd’hui et demain, dans un environnement sain et épanouissant

V-             Les objectifs de la FIDEPE

Objectif global :

En conformité avec sa vision fondatrice, sa mission et ses engagements, la FIDEPE a pour objectif global : D’encourager une prise de conscience collective et une réaction citoyenne face à toutes les questions relatives au développement, à l’éducation, l’entreprenariat et la protection de l’environnement.

Objectifs spécifiques :

En ce sens, la FIDEPE vise plus spécifiquement à :

-      Faire de la protection de l’environnement et du développement durable une problématique globale à tous les niveaux de la société et dans tous les milieux ;

-      Promouvoir l’entreprenariat et la création de l’emploi vert ;

-      Œuvrer pour l’éducation pour tous et lutter contre l’analphabétisme et la sous scolarisation ;

-      Promouvoir la justice sociale, les droits humains, l’équité et lutter contre toutes formes de discrimination et d’exclusion sociale.

-      Favoriser la construction de la citoyenneté civique, culturelle et l’émergence d’une conscience écologique active.

-      Contribuer activement à la promotion de la liberté d’association, du militantisme associatif, la non-violence et la démocratie participative au sein de la société

-      Promouvoir l’écotourisme

-      Favoriser la création des espaces d’éducation populaire, d’échanges réciproques de savoirs, de la pratique du service civique et du volontariat

-       Prévenir les catastrophes naturelles et améliorer les conditions de vie des populations locales

-      Lutter contre le chômage et promouvoir l’insertion-socio-économique des jeunes

-      Promouvoir la solidarité internationale et le volontariat

-      Décentralisation et gouvernance local

VI-           Domaines d’intervention

La FIDEPE pour atteindre les objectifs dont elle s’est fixée, s’engage à intervenir dans les secteurs suivants :

-        L’éducation à la citoyenneté civique et culturelle

-        L’éducation à la tolérance et à la cohésion sociale

-        La décentralisation et la gouvernance locale

-        La solidarité internationale et le volontariat

-        La promotion du développement durable

-        Protection de l’environnement

-        La promotion de la santé communautaire et du bien être

-        L’entreprenariat et l’économie sociale

-        La promotion de l’écotourisme

-        L’animation sociale (urbaine et rurale)

-        La promotion de la liberté d’association au quotidien

-        La lutte au quotidien pour l’insertion sociale des jeunes et personnes vulnérables

-        La gestion des catastrophes et des conflits liés aux ressources naturelles

-        La lutte contre les formes de discriminations et exclusions sociales

-        Promotion de l’artisanat et agriculture durable

VII-         Les thématiques

La FIDEPE à plusieurs thématiques qu’elle traite au quotidien entre autres

L’éducation : La FIDEPE vise à cultiver chez les jeunes et l’ensemble des populations le civisme, le sens de l’intérêt collectif et le respect du bien public. Sur ce même plan, elle veut également promouvoir l’éducation pour tous, suscitée l’éveil de l’esprit critique et le réveil des consciences face aux grands enjeux sociaux, environnementaux de développement durable.

L’entreprenariat : La FIDEPE entends lutter contre la crise de l’emploi et du chômage de la jeunesse et des femmes afin de promouvoir l’insertion socio-économique de ces derniers

La protection de l’environnement et la santé : La fondation vise à promouvoir, sensibiliser ou agir sur les questions liées à l’environnement et la protection de la santé des populations en vue de favoriser un environnement sain et épanouissant pour un mieux vivre des générations d’aujourd’hui et celles de demain

Le développement global durable : La fondation s’engage à participer activement aux projets ou toutes questions liés au développement durable afin de contribuer à l’épanouissement écologique, social et économique des populations, tout en permettant à la génération présente de bénéficier des fruits du travail d’aujourd’hui et aux générations futures d’en profiter aussi

La solidarité internationale, tourisme durable et volontariat : La FIDEPE vise à briser toutes les barrières et promouvoir la culture de l’universalité, de la fraternité entre les peuples du monde loin des considérations raciales, continentales, ethniques, et tribales en vue de parvenir à un climat de tolérance, de respect, d’acceptabilité et du vivre ensemble.

La promotion du Militantisme et liberté associative : La FIDEPE entends contribuer activement à la promotion de la liberté d’association, du militantisme associatif, la non-violence et la démocratie participative au sein de la société. A cet effet, en 1998, FIDEPE a institué au cours de son assemblée générale constitutive, la date du 21 janvier comme journée mondiale du militantisme et de la vie associative.

VIII-     Notre approche

Le travail de FIDEPE est fondé sur un nombre d’approches parmi lesquelles, nous pouvons citer :

-        Le militantisme

-        La participation

-        Le plaidoyer/lobbying

-        La sensibilisation

-        Le réseautage

IX-          Organisation de la structure

En matière d’organisation, la fondation FIDEPE dispose d’un organigramme comprenant :

ü  Le Congrès ou Assemblée Générale Internationale, qui est l’organe suprême ;

ü  Un conseil d’Ethique et de la Vie Associative de la fondation, qui est l’organe de contrôle et de régulation ;

ü  Une coordination Générale, qui l’organe d’exécution ;

ü  Des assemblées locales d’antenne nationale au niveau au Cameroun et dans chaque pays ou est présente la Fondation FIDEPE ; permettant aux membres et bénéficiaires de se rapprocher et de participer d’une manière directe à la vie de la fondation.

NB : Chaque Antenne nationale est animée sur la supervision de la Coordination Générale par un Bureau pays qui travaille et peut avoir des missions étendues sur un ensemble de pays ne disposant pas d’une antenne nationale constituée.

X-             Groupes cibles

-        Femmes et jeunes filles

-        Les hommes

-        Les enfants

-        Les jeunes

-        Les personnes vulnérables (Handicapés, détenus mineurs, orphelins, veuves, enfants de la rue, personnes âgées)

-        Les communautés rurales et urbaines

XI-          Quelques initiatives réalisés ou en cour

-        Projet de protection de l’environnement et la promotion des plantes médicinales

-        Projet d’éducation des moto-taximen de la ville de Bafoussam à la citoyenneté et l’entreprenariat

-        Campagne annuelle de sensibilisation pour l’environnement dénommée mois de l’environnement

-        Chantier jeunesse et solidarité internationale avec le reboisement de 1000 plants d’arbres pour enrichir la forêt sacrée du palais royal Bafoussam et formation des jeunes à l’artisanat de bambou et l’inter-culturalité.

-        Organisation du premier forum des jeunes pour la culture et la solidarité internationale

-        Campagne état civil et dignité humaine

-        Projet de lutte contre les changements climatiques et la gestion stratégique de la diversité biologique des forêts et sites sacrés de la Communauté Bafoussam

-        Programme de promotion et de valorisation du patrimoine culturel immatériel et matériel de Bafoussam

-        Festival international d’éducation à la culture de l’écologie et du développement durable (FIECEDD)

-        Plan intégré de gestion participatif des services écosystèmes de Bakassi post Conflit

-        Programme d’encadrement des enfants défavorisés et des familles vulnérables

-        Projet de promotion de l’agriculture durable intégré à l’apiculture et le petit élevage familial

XII-        Réseaux locaux, nationaux et internationaux

La fondation FIDEPE est une organisation innovante qui se veut unique et particulière. Organisation indépendante, non partisane et motivée dans ses engagements fondateurs, elle est connue pour son approche professionnelle fondée sur ces valeurs. La fondation FIDEPE est également membre actif de nombreux réseaux locaux, nationaux et internationaux avec lesquels elle coopère et travaille au quotidien tel que :

-        L’OING Coordination MERVEILLE DU MONDE (Mouvement d’Eveil, de Réflexion, de Veille et d’Essaimage d’Initiatives Locales pour un Laboratoire d’Economie Solidaire) dont l’objectif est de mettre en place des projets de solidarité internationale et la Contribution à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies et leur 169 sous objectifs.

-        Le réseau des jeunes pour les forêts d’Afrique centrale, un réseau lié à la conférence des écosystèmes forestiers humides d’Afrique centrale.

-        Réseau des jeunes pour l’environnement et le développement durable (RAJE-2D)

-        La Coalition des acteurs pour le droit des enfants

-        Le Conseil national de la jeunesse du Cameroun

XIII-     Différents partenaires historiques et présents